La démarche École-Famille-Communauté dans Saint-Michel

La réussite éducative fait partie d'un des quatre changements souhaités par les résidents et partenaires communautaires du quartier Saint-Michel. De cet espace de rencontre figure la Démarche École-Famille-Communauté, dont l'objectif principal est de développer les liens entre les écoles et la communauté, et de favoriser l'implication des familles dans l'école de leur enfant et dans les organismes communautaires du milieu.

Cette démarche existe dans Saint-Michel depuis 2015 et les acteurs ont travaillé plusieurs outils afin de mieux rejoindre les parents vous trouverez plusieurs de ces outils dans notre section publications.

Une agente ÉFC à l'école Saint-Noël-Chabanel

Nous avons le plaisir de collaborer avec l'équipe-école afin de faciliter les collaborations entre l'école, les familles et la communauté et de soutenir les parents lors des différentes transitions scolaires de leur enfant.

L'agente ÉFC a un espace dédié au sein de l'établissement scolaire, et peut donc avoir un contact direct avec les parents, et les mettre en lien avec les différentes ressources du quartier. De plus, elle facilite l'implication des parents à la vie scolaire de l'école, notamment par le biais d'ateliers ou d'opportunités de bénévolat.